Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) | Recherche utilisateur et design ux

Réalisé chez Kryzalid

CMS SUR MESURE, EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMISÉE UX ET HAUT VOLUME D’ACHALANDAGE

L’IRCM

L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) regroupe des chercheurs dans le domaine de la recherche biomédicale ainsi que des médecins qui pratiquent à sa clinique. Affilié à l'Université de Montréal et associé à l'Université McGill et doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui œuvrent entre autre dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. Ses installations lui permettent d’ailleurs d’attirer des sommités internationales et contribue à des découvertes reconnues mondialement. L’IRCM héberge également des cliniques spécialisées et un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.

Le mandat:

  • Faciliter l’accès à l’information et mise en avant des découvertes scientifiques

  • Aider les directeurs de recherche à mettre leurs résultats scientifiques en ligne rapidement et de façon structurée

  • Optimiser les fonctionnalités publiques et administratives

detail_1.jpg
 
 

Centraliser l’activité

Anciennement, les plateformes de l’IRCM étaient multiples en fonction des différents projets de recherche. Cela complexifiait la recherche d’information pour l’utilisateur et la promotion de celle-ci par l’IRCM. Nous avons donc fusionné ces plateformes ensemble, ce qui représente 598 pages d’information unique et 7 niveaux de navigations à gérer. Nous avons optimiser l’écosystème en réduisant ce nombre à 104 pages et 3 niveau de navigation.

Un outil sur mesure pour les chercheurs

Bien plus qu’un simple site web, la nouvelle plateforme de l’IRCM est un outil de travail unique dont l’administration a été pensée et conçue spécifiquement pour les besoin des équipes de recherche. La collaboration avec l’équipe de l’IRCM a permise d’établir les besoins des différents personas et a conduit à la constitution d’un système d’administration permettant à 34 équipes de recherches de mettre en ligne leur projets, publications et offres d’emploi dans un espace qui leur est dédié.

La création d’un système de taxonomie permettant de distribuer automatiquement plusieurs centaines de publications scientifiques provenant de la plateforme pubmed dans l’ensemble du site a également été un ajout majeur en terme d’économie de temps et de travail pour ces équipes. Ce système taxonomique permet de classifier les publications à la fois en fonction de l’axe de recherche, de l’unité de recherche ou de l’auteur.  Cela a pour effet : 

  • d’ améliorer la visibilité des publications de l’auteur en les centralisant aux endroits appropriés,

  • de faciliter la recherche dans l’ensemble des publications,

  • d’alléger le travail des équipes de recherches

 
 
detail_2.jpg
detail_3.jpg
detail_5.jpg
detail_4.jpg
detail_6.jpg
detail_7.jpg
asset 6.jpeg